Organiser l’espace d’un magasin : zoom sur le « zoning »

Au moment d’organiser l’intérieur d’un magasin, il est primordial de penser au zoning, qui a des impacts importants sur l’affluence et la décision d’achat des clients. C’est le plan d’aménagement qui va faciliter la circulation des gens, le repérage des familles de produits ou encore la localisation des comptoirs de caisse. Voici quelques éléments clés à retenir sur ce sujet.

Zoning dans un magasin : définition et principes

Dans un magasin, l’aménagement zoning fait référence au plan d’aménagement, plus précisément l’implantation des offres de produits. Il s’agira par exemple de réunir certains types (ou familles) d’articles à droite de l’entrée, puis de placer d’autres au fond de l’enceinte. Le principe du zoning se base essentiellement sur le comportement de circulation. Ainsi, les produits qui correspondent à un achat d’impulsion ou qui doivent être mis en avant seront souvent implantés sur les principaux axes de circulation (droite, allée centrale, sortie…). Ce système d’organisation permet aussi d’imposer ou d’influencer les comportements des clients lorsqu’ils se déplacent dans le magasin.

La zone de décompression dans un magasin

Une zone de décompression, connue également sous le nom de « zone de seuil », est le premier lieu où les clients tombent après avoir franchi l’entrée du magasin. Dans l’aménagement zoning, cet espace correspond aux premiers mètres d’espace dans l’établissement. C’est le point qui permettra au consommateur de vivre une première expérience sur ce que vous avez à offrir dans votre point de vente. Il pourra porter son jugement, se faire une opinion sur les tarifs et évaluer la qualité de vos installations, de l’éclairage, des couleurs et des divers présentoirs. Autrement dit, c’est la zone qui fait la transition entre les espaces extérieurs et intérieurs. En tant que tel, les clients peuvent passer à côté des articles ou des chariots que vous y aurez positionnés.

Emplacement stratégique dans un point de vente

Statistiquement, 90% des consommateurs qui entrent dans un magasin tournent à droite, de manière inconsciente. En matière d’aménagement zoning, le 1er mur auquel ils font face après avoir effectué ce geste instinctif est considéré comme le « mur de puissance ». Ce dernier offre un énorme potentiel de vente, raison pour laquelle les commerçants y placent les produits qu’ils veulent promouvoir. Une réflexion particulière doit être accordée à l’aménagement de cet espace. Veillez à attirer l’attention des clients avec les articles qui sont à l’affiche, qu’ils soient saisonniers, nouveaux ou encore très prisés. Vous pouvez aussi mettre des affichages qui racontent l’histoire des produits que vous aurez entreposés dans cette zone.

Aménagement d’un magasin : quelles signalétique ne pas oublier ?
Aménagement de commerce : ce qu’il faut savoir sur l’accès des personnes à mobilité réduite