Réalisez votre enseigne métal sur-mesure

enseigne métal

Publié le : 04 avril 20226 mins de lecture

Les enseignes en métal sont utilisés un peu partout dans différents domaines de la vie humaine et sociale. Ils permettent d’identifier les personnes et établissements ainsi que de les individualiser. Dans le cadre des locaux d’exploitation, ils facilitent leur géolocalisation. En entreprise par exemple, l’utilisation des enseignes sur mesure permet d’attirer la clientèle par l’assise sur une méthode de communication basée sur la proximité avec cette dernière. Dans ce cas d’espèce, il faudra veiller à choisir de manière adéquate et minutieuse le procédé de réalisation de l’enseigne. Voici un extrait sur la question.

Le choix du métal et la taille requise pour la réalisation de son enseigne

Parlant de fabrication d’enseignes, il faut au préalable définir les supports métalliques possibles. Il existe en général trois types de métal que vous pouvez utiliser. Avec Smart Enseignes, familiarisez-vous avec l’univers des différents métaux possible pour la fabrication d’enseigne. Pour une enseigne en aluminium ou en inox par exemple, une épaisseur allant de 2 à 5 mm est recommandée. L’inox 316L dont il est question plus haut, résiste mieux à l’humidité et aux agressions en provenance du milieu extérieur. Vous pouvez aussi opter pour l’inox 304L où l’épaisseur peut aller jusqu’à 10 mm.

Tout comme l’inox, l’aluminium résiste également aux conditions climatiques extrêmes et aux rayons ultraviolets. Cependant, il pèse moins que celui-ci. Il faudra alors bien le fixer pour éviter que le vent l’emporte. L’enseigne en inox apparait comme l’œuvre moderne la plus élégante de toutes les enseignes. Il est possible par un traitement adéquat de le teinter en bronze, en cuivre ou en noir. Cela dépend du résultat que vous désirez obtenir.

L’acier est connu pour sa légendaire vulnérabilité à la rouille. Ici, cela favorisera l’atteinte du stade de maturation, qui permettra d’obtenir une enseigne de qualité. L’acier en cörten est disponible pour une épaisseur de 1,5 mm. Il est possible d’opter pour celui en décapé graissé, qui est plus épais qu’il faudra prendre le soin de peindre.

Pour finir, l’enseigne en laiton se saurait être omis. En effet, le laiton est connu pour sa grande résistance et son design esthétique avec un style traditionnel de niveau très élevé. Toutefois, il faudra veiller à y passer du vernis afin de le protéger contre l’oxydation. Par ailleurs, le laiton présente une résistance assez élevée face aux changements de température, à l’humidité et aux UV.

À explorer aussi : Quel design choisir pour une façade de commerce ou une enseigne de magasin ?

La phase de découpage sur mesure de mon métal

Pour le découpage, plusieurs logiciels sont disponibles en ligne. Il est conseillé de se rapprocher d’un spécialiste qui pourra vous orienter vers l’application idéale. Le découpage vous permet de donner les dimensions voulues à votre enseigne et en même temps de lui donner la forme que vous désirez. Plus donc question de se limiter aux enseignes métalliques en aluminium, en inox ou en acier vendus dans les magasins. Personnalisez votre enseigne à partir des plateformes de découpage en ligne.

Pour ce faire, il faut premièrement introduire le fichier DXF obtenu à partir du dessein de votre bijou, dans la zone indiquée sur la plateforme. L’autre possibilité consiste à utiliser le configurateur en ligne pour réaliser le paramétrage de la découpe en vous servant des formes existantes. Ensuite, sélectionnez le métal qui vous correspond : acier, aluminium, inox. Sélectionnez également l’épaisseur et la nuance du métal. Pour finir, il faut choisir une forme pour l’enseigne et entrer les dimensions en prenant soin de les mettre en millimètres. Vous y êtes, le découpage sur mesure de votre enseigne métallique est terminé.

La réalisation d’une enseigne signalétique personnalisée pour une entreprise

Il existe plusieurs mécanismes de découpage dans le processus de conception et de réalisation d’une enseigne. Le découpage par utilisation de rayon X laser apparait comme étant le plus efficace. Pour la conception des logos d’entreprise par exemple, la découpe laser est à privilégier, car il permet d’obtenir un résultat précis. Il est souvent conseillé de consulter un spécialiste pour la conception d’enseignes métalliques personnalisée selon l’identité visuelle (couleur, police et taille d’écriture) et la vision l’entreprise. L’expertise d’un spécialiste pourra permettre à cette dernière d’optimiser sa méthode de communication tout en valorisant le prestige de son image.

Par ailleurs, si l’entreprise désire améliorer sa notoriété auprès de sa future clientèle, il sera préférable de réaliser une enseigne de grande taille au lieu d’un simple logo. Sur internet de nos jours, il est possible d’envoyer un devis à un spécialiste ou à une société spécialisée dans la fabrication d’enseignes.

L’appel à un spécialiste pour la conception des enseignes métalliques

L’enseigne est le premier contact visuel que vous établissez avec votre interlocuteur c’est la première impression que vous lui donnez de vous. En entreprise, il constitue le premier élément qui rapproche vos potentiels clients de votre lieu de vente ou de vos locaux. Il permet d’identifier votre secteur d’activité et de vous distinguer de vos concurrents. Il doit donner envie aux clients de se rapprocher de vous en éveillant leur curiosité sur ce qui concerne vos produits de vente. Pour cette raison, il doit être fabriqué sur mesure et intégrer vos idéaux : enseigne sur mesure personnalisée. Compte tenu de l’importance d’une enseigne pour vos activités, désormais vous vous rendrez certainement auprès des spécialistes pour une réalisation sur mesure.


Aménagement d’un magasin : quelles signalétique ne pas oublier ?
Organiser l’espace d’un magasin : zoom sur le « zoning »

Plan du site