Comment créer une crèche d’entreprise?

Pratique et sécurisante, la crèche d’entreprise est un concept idéal pour soulager les parents salariés et pour les motiver davantage. Vous envisagez d’en créer une dans vos locaux ? Découvrez les conditions requises, allant des autorisations et papiers administratifs aux besoins humains sans oublier l’aménagement et les matériels indispensables.

Création de crèches d’entreprise : les démarches administratives

Les démarches administratives pour créer une crèche d’entreprise sont plus ou moins complexes. Entre les papiers à remettre à la PMI pour l’attribution d’une autorisation, et ceux à déposer à la CCI et CFE, plusieurs démarches sont à prévoir. La PMI (protection maternelle et infantile) se charge d’évaluer la faisabilité de votre projet. Vous devrez donc au préalable, disposer d’un diplôme d’état de puériculture et d’éducateur de jeunes enfants. Aussi, il vous sera requis de trouver un local qui répond scrupuleusement à une question d’hygiène et de sécurité. En parallèle, vos modes de financement devront être communiqués dans les moindres détails. Une fois les autorisations délivrées, vous passerez par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) et le centre de formalités des entreprises (CFE) pour les formalités d’enregistrement et d’élaboration de statut juridique.

Quelles ressources humaines pour une crèche d’entreprise ?

Il ne faut pas oublier que dans une crèche d’entreprise, les parents recherchent principalement un environnement sécurisé et confortable. Leur appréhension se tournera vers la possibilité de socialisation et d’éveil de leur enfant. Pour faire en sorte de remplir ce critère, la démarche suivante sera de réunir assez de ressources humaines qualifiées. Commencez donc par engager une équipe d’auxiliaires de puériculture. Il s’agit notamment d’assistantes maternelles, d’éducatrices de jeunes enfants ou de puéricultrices. Privilégiez les personnes dotées de certifications, de diplôme et d’expériences pour gérer ce type de structure et pour confier les enfants.

Astuces pour aménager une crèche d’entreprise

Dans une crèche d’entreprise, il est primordial de disposer du nécessaire pour la condition de chaque enfant (classe d’âge, sexe, etc.). Pensez par exemple à aménager un coin correspondant aux enfants en situation de handicap. Aussi, l’ensemble du local devra comporter des espaces dédiés, quitte à pencher pour un endroit plus spacieux si besoin. On retrouve habituellement dans une crèche d’entreprise : une salle d’hygiène, une salle de repos, une salle de jeux, un coin cuisine, une cour d’extérieur aménagée, un coin lecture… Puis, passez ensuite au choix des équipements incontournables tels que les équipements de cuisine, les matériels de lecture, les tables, tableaux, chaises et tabourets, les lits pour enfant, les berceaux, les linges de lit et linges de toilette.

Pas de cantine dans l’entreprise : quelles sont les alternatives ?
Je veux un service de conciergerie pour ma société : comment faire ?