Imprimantes à jet d’encre vs. imprimantes laser : quelle technologie convient le mieux à vos impressions ?

Imprimantes à jet d'encre

Vous envisagez d’acheter une nouvelle imprimante, mais avez du mal à vous décider entre les modèles laser et ceux à jet d’encre ? C’est une préoccupation tout à fait légitime, dans la mesure où ces deux technologies présentent des différences fondamentales qui font qu’en fonction des besoins, l’une est plus adaptée que l’autre. Voici les paramètres à considérer pour choisir la meilleure option pour vous.

Comment fonctionnent les imprimantes laser et à jet d’encre ?

Avant d’entreprendre l’ achat d’une imprimante sur jpg.fr ou auprès de tout autre fournisseur de fournitures de bureau, il est bon de savoir que l’une des différences fondamentales entre les imprimantes à jet d’encre et les modèles laser réside dans leur fonctionnement. Alors que les machines à jet d’encre utilisent de l’encre liquide à base de colorant ou de pigment, leurs homologues de type laser fonctionnent à l’aide d’une fine poudre appelée toner.

Ainsi, les imprimantes à jet d’encre impriment du texte et des images en émettant des gouttelettes d’encre directement sur le papier, tandis que les imprimantes laser produisent des points chargés électrostatiquement sur un tambour – un composant cylindrique photosensible qui permet au laser de capter la poudre de toner grâce à l’électricité statique. De cette façon, le toner est transféré sur le papier puis fixé par un processus de chauffage.

Imprimantes laser vs à jet d’encre : comparaison en 3 caractéristiques

À présent que vous en savez un peu plus sur le fonctionnement des cartouches d’imprimantes à jet d’encre et laser, examinons de plus près les forces et les faiblesses de ces deux technologies en 3 caractéristiques importantes.

Qualité des impressions

Même si les progrès technologiques constants permettent aux imprimantes laser et à jet d’encre de produire toutes les deux des images et des textes nets, elles n’ont pas les mêmes performances en fonction des applications. Grâce à leur capacité à offrir une reproduction précise des couleurs, un meilleur ton et une résolution plus élevée, les imprimantes à jet d’encre sont le meilleur choix pour l’impression photo. Elles conviennent donc aux photographes qui souhaitent imprimer des images en haute résolution. En revanche, les imprimantes laser sont imbattables pour l’impression de texte en noir et blanc.

Vitesse/volume d’impression

Les imprimantes laser sont supérieures aux imprimantes à jet d’encre en termes de vitesse d’impression. Si vous devez imprimer une grande quantité de documents, la capacité des imprimantes laser à imprimer plus rapidement peut faire une grande différence. Cela n’aura toutefois pas beaucoup d’importance si vous n’imprimez que quelques pages à la fois.

En plus de leur vitesse d’impression plus élevée, les imprimantes laser ont également un volume d’impression mensuel supérieur. À noter que cette caractéristique fait référence au nombre recommandé de pages que la machine peut imprimer par mois pour des performances optimales.

Coût par page et rentabilité

Les imprimantes à jet d’encre sont généralement moins chères à l’achat, mais ont des coûts de fonctionnement plus élevés, dans la mesure où vous devrez acheter des cartouches d’encre plus souvent. Les imprimantes laser quant à elles peuvent coûter plus cher au départ, mais sont une option rentable sur le long terme. Leur coût d’impression par page nettement inférieur à celui des imprimantes à jet d’encre en fait un choix économique à long terme, en particulier si vous souhaitez beaucoup imprimer en noir et blanc.

Par ailleurs, les imprimantes laser durent généralement plus longtemps que les imprimantes à jet d’encre, et ne nécessitent pas une maintenance régulière, même lorsqu’elles sont inutilisées pendant un certain temps.

Jet d’encre ou laser : quelle est la meilleure option pour vous ?

Si, comme la plupart des consommateurs, les coûts d’achat et de fonctionnement sont la principale considération pour vous lorsque vous achetez des imprimantes de jpg.fr, vous ne devriez pas avoir du mal à choisir entre la technologie laser et l’impression à jet d’encre.

Cela dit, gardez à l’esprit que le meilleur choix dépend avant tout de l’utilisation que vous faites de l’imprimante. Si vous recherchez du volume et imprimez principalement en noir et blanc, votre meilleur pari serait d’investir dans une imprimante laser. Non seulement ces machines impriment rapidement et ont un grand volume d’impression, mais elles sont économiques sur le long terme et durent plus longtemps.

Malgré leur vitesse d’impression plus lente et des coûts de fonctionnement plus importants, les imprimantes à jet d’encre sont populaires pour leur polyvalence, ce qui en fait un choix parfait pour un usage domestique. Elles impriment à la fois des documents texte et des images couleur de haute qualité, en particulier les photos. Si vous êtes plus préoccupé par la qualité que par la quantité, les imprimantes à jet d’encre sont votre meilleur choix. Par ailleurs, elles ont la plupart du temps une taille plus compacte et ont tendance à être un peu plus portables.

Qu’est-ce que le hot desking ?
Comment nettoyer et entretenir un tapis en aluminium ?