Canapés d’angle : comment les choisir ?

Canapés d'angle

Publié le : 06 février 20236 mins de lecture

À chaque nouvelle saison, les designers apportent leur créativité et proposent des tendances qui vont être suivies pendant un certain temps. Cependant, des modèles indémodables qui ont toujours le vent en poupe existent, ce sont les canapés d’angle. De par leur taille imposante qui peut accaparer une surface conséquente dans le salon, ils deviennent généralement le point focal du décor. En tant que pièce maîtresse, ces meubles doivent être esthétiques et originaux.

Les critères à considérer pour choisir un canapé d’angle

Au vu de la gamme de canapés d’angle mise en avant sur le marché, les personnes qui prévoient d’adopter ce type de mobilier pour habiller leur maison doivent considérer certains facteurs. Les éléments principaux à prendre en compte sont la taille, la couleur, le matériau, la forme et le budget.

  • Il est important de bien mesurer l’espace dédié au canapé d’angle afin de pouvoir déterminer la taille du mobilier à installer. Ce détail évite de surcharger la pièce.
  • L’harmonie de l’ensemble est un point crucial à ne pas négliger, au risque de tomber dans le mauvais goût. Dans cette optique, le ton du canapé d’angle doit s’accorder avec les couleurs dominantes de la pièce. Sinon, l’ajout d’une autre touche permet de casser le total look et d’apporter un peu de nuances à l’ensemble. Il est ainsi possible d’opter pour un canapé d’angle dans un autre ton que les murs et les revêtements du sol.
  • Le matériau fait partie des fondamentaux en matière de mobilier. Non seulement, il joue sur la durabilité et la solidité des meubles, mais aussi, il a un impact sur l’ambiance générale. En cas de doute sur le choix, les classiques sont toujours de mise, comme le cuir, le tissu et le similicuir. Quant aux structures, elles peuvent être en bois ou en métal. D’une manière générale, elles ne sont pas visibles lorsqu’il s’agit de canapé d’angle.
  • Comme son nom l’indique, la forme conventionnelle de ce mobilier est en L pour pouvoir épouser les murs ou former un angle afin de délimiter l’espace. Des modèles en U existent également et conviennent essentiellement à une grande surface étant donné qu’ils sont imposants. Selon le design du concepteur, les angles peuvent être à gauche ou à droite, voire adoucis. Toutes les configurations sont possibles lorsque les usagers passent des commandes personnalisées auprès des fabricants.
  • L’achat d’un canapé d’angle est considéré tel un investissement qui s’amortit sur une période plus ou moins longue. Il peut être coûteux, mais pas forcément, car des modèles d’entrée de gamme ou fabriqués avec des matériaux classiques sont commercialisés à prix accessible. Définir un budget avant même de procéder à la recherche du meuble à acheter est ainsi impératif. Le tarif doit faire partie des critères de choix afin de rester dans le cadre de ce budget.

Le choix en fonction du style d’intérieur

Les critères cités auparavant aident à optimiser le choix, mais les préférences peuvent parfois prendre le dessus. L’ambiance souhaitée et les goûts personnels ont une influence sur la sélection des modèles à privilégier. Toutefois, les mobiliers désirés ne vont pas forcément avec le design de l’intérieur. Justement, pour aider au mieux les usagers, quelques indications sont données à titre consultatif, car ils sont libres d’acheter les meubles qui leur plaisent.

  • Un canapé d’angle en coton ou en lin, avec des motifs colorés ou ethniques, ajoute une touche d’exotisme à un espace au style bohème.
  • Un meuble en cuir ou en microfibre, avec des lignes épurées et des couleurs neutres, comme ceux sur bestmobilier.com, convient à intérieur contemporain.
  • Un modèle en tissu, orné de coussins en imprimé floral, adoucit ou vivifie la pièce selon leur ton. Il met en valeur le design classique, mais s’accorde également à un intérieur plus gai, comme au style champêtre.
  • Un mobilier en cuir noir ou vieilli, équipé de piètements en acier, est bien assorti à un séjour au trait industriel.
  • Un canapé d’angle en lin naturel ou en cuir blanc se démarque par sa simplicité et son élégance. Il est parfait pour apporter du chic à un intérieur au style scandinave.
  • Le maximalisme succède au minimalisme et fait partie de la tendance du moment. Le canapé en U est indiqué dans ce concept.
  • Les modèles minimalistes au ton pastel confirment les caractéristiques du style Japandi qui est le mélange subtil du design scandinave et japonais.

Le confort, un élément incontournable

Outre le design et tous les éléments qui ont été évoqués, le confort est incontournable. Peu importe l’utilisation finale du canapé d’angle et la pièce dans laquelle il va être posé, il doit offrir une assise et un dossier douillets invitant à la relaxation. Il est évident que la plupart des gens le placent dans le salon, mais il est également possible d’aménager une salle de détente avec ce type de mobilier. Le nombre de places et la largeur doivent être suffisants pour les utilisateurs.


Aménager une salle de détente ou de sieste pour des employés : comment ?
Quelles sont les tendances du moment en termes d’aménagement de salle de repos ?

Plan du site