Salle informatique : les enjeux particuliers de ce type d’aménagement professionnel

Aménager et meubler une salle informatique est un travail compliqué qui soulève de nombreuses questions. Une salle informatique nécessite un aménagement particulier, qui offre un maximum de confort et de sécurité. Il est important donc de prendre en compte les critères de confort et de choisir les mobiliers de bureau appropriés. Quelle est la meilleure façon d’organiser et aménager une salle informatique ?

Comment organiser l’espace de la salle informatique ?

Une salle informatique contient généralement des serveurs installés en baies de stockage, l’idéal étant un système de stockage évolutif pour réaménager facilement votre salle informatique, notamment en cas d’agrandissement de vos nécessités. Les rayonnages, les armoires doivent être disposés en rangées avec un minimum d’un mètre d’espacement. Ce dernier est le même entre une rangée d’armoires et un mur. Pour gérer la climatisation en salle informatique, il est nécessaire d’alterner les alliés « froides » et les alliés « chaudes ».

Comment sécuriser l’espace de la salle informatique ?

Pour une pièce mieux organisée et mieux ordonnée, il est conseillé de prévoir une armoire de stockage dédiée aux équipements de câblage informatique. Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de protéger la salle et de contrôler l’accès : système de fermeture (badge, clé, verrou…), portes solides, vidéos de surveillance… Pour anticiper tout risque de coupure d’électricité et assurer le bon fonctionnement des matériels en cas de panne ou de coupure d’électrique, il est fortement recommandé de prévoir un système de secours. La pièce informatique doit bien évidemment être équipée de moyen de lutte contre les incendies (extincteur et détection), ainsi qu’une vérification de température. Cette salle doit être éloignée de toute canalisation pour éviter les dégâts des eaux. Par ailleurs, pour assurer la sécurité du personnel de maintenance et des serveurs, les rayonnages doivent être dotés de passe-câbles et de cales antibasculement.

Comment choisir les mobiliers appropriés ?

Pour réussir l’aménagement d’une salle informatique, il est important de bien choisir les mobiliers. La table informatique est un outil incontournable dans cette activité et se doit d’être sélectionnée avec une grande attention. Pour assurer la sécurité et le confort des utilisateurs, plusieurs caractéristiques sont à prendre compte. Certains vendeurs proposent une gamme de tables informatiques qui répond aux normes en vigueur. Ces tables permettent d’effectuer une installation économe, d’oublier l’encombrement des câbles et de supprimer les goulottes de sol. Ensuite, il ne faut pas négliger le choix des chaises qui offrent également un confort. Une chaise informatique doit comporter d’accoudoirs de hauteur réglable pour soulager le dos du poids des bras et surtout d’un support lombaire pour permettre aux utilisateurs de bénéficier d’une position bien adaptée à leur morphologie.

Les étapes d’un aménagement de bureaux professionnels
Quels sont les types d’aménagement de bureaux ?