Opter pour des bureaux réglables en hauteur pour ses collaborateurs

bureaux assis debout

De nos jours, il est plus que nécessaire de mettre en place un environnement de travail agréable pour le bien-être des employés. A priori, il faudrait investir dans des mobiliers confortables et ergonomiques pour éviter les courbatures et les maux de dos. Quelle est donc la meilleure solution ? Le bureau hauteur réglable est un mobilier design capable de s’adapter à toutes les morphologies.

Un bureau réglable en hauteur : comment ça marche ?

Les bureaux classiques ont une hauteur variant entre 70 et 75 et correspondent généralement aux personnes mesurant aux alentours de 1m75. Par conséquent, ils ne conviennent pas à tout le monde. Les bureaux réglables en hauteur offrent alors un bon compromis. Mais il faudrait bien choisir la hauteur en fonction de sa taille. Pour un individu mesurant entre 1m60 à 1m63, réglez la table à 61 cm, contre 64 cm pour une personne de 1m68 à 1m72, 66 à 71 cm pour une personne aux alentours de 1m75 et 73 cm au-delà de 1m88. Outre la table, il est aussi recommandé d’investir dans une chaise ergonomique et réglable en hauteur. Le choix est aussi très vaste sur le marché. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte des besoins de l’utilisateur.

Pour trouver la bonne position, il faudrait respecter certaines règles : choisissez une position neutre (gardez les épaules vers l’arrière), positionnez les avant-bras en parallèle avec le plateau (les coudes forment un angle de 90°) et les genoux à hauteur des hanches pour former un angle de 90 °. Enfin, vous devez garder les pieds au sol. En bref, ce sont les règles de base. Pour plus d’informations, faites un tour sur aum-world.com ou contactez le service client.

Pourquoi se tourner vers des bureaux réglables en hauteur ?

Que la personne travaille en position assise ou debout, elle peut régler la hauteur du bureau en fonction de sa posture. Ce type de mobilier peut en effet s’adapter à la morphologie de chacun. Ce qui permet de prévenir des troubles musculosquelettiques dus à une mauvaise posture au travail. C’est certainement l’un des plus grands avantages de ce modèle. Par ailleurs, ces mobiliers professionnels améliorent le confort d’usage. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour soulager la colonne vertébrale et diminuer la tension du cou. En somme, les travailleurs seront moins sujets aux douleurs musculaires et dorsales, ce qui permet de réduire le taux d’absentéisme et d’augmenter la productivité.

Rester debout quelques heures dans la journée permet également de travailler les muscles et de bouger le corps. Ces tables contribuent alors à la lutte contre le diabète de type 2, l’hyperglycémie, l’obésité, l’hypercholestérolémie et le cancer. Alterner la position assise et debout aide aussi à réduire la sédentarité des employés. Ils ressentiront moins de fatigue à la fin de la journée et leur cerveau sera plus performant. Toutefois, le prix présente le plus souvent un grand frein. Par rapport aux mobiliers classiques, les bureaux réglables vous coûteront un peu plus cher.

Quel bureau réglable choisir ?

Les bureaux réglables se déclinent en deux catégories. D’un côté, il y a les modèles mécaniques qui peuvent être réglés en hauteur à la main via une manivelle placée sous le plateau. De la sorte, il faudrait être patient au moment du réglage, car cela nécessite du temps et de l’énergie. Lorsque vous tournez la manivelle, cela peut aussi occasionner des bruits qui risquent de déranger vos collègues. D’un autre côté, il y a les tables équipées d’un moteur électrique et d’une commande permettant de faciliter le réglage. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour obtenir la hauteur désirée. Certains modèles sont même capables de mémoriser la position assise et debout, une option qui pourrait être très intéressante pour gagner du temps. Cependant, il faudrait prévoir une prise à proximité.

En outre, vous devez tenir compte de la hauteur du bureau debout. Choisissez la hauteur minimale et maximale en fonction de la taille de l’utilisateur. La dimension du plateau du bureau ne doit pas non plus être négligée. Trop petit, il ne pourra pas accueillir toutes vos affaires. Trop large, il pourrait vous encombrer. Attention ! Certains fabricants proposent des plateaux sur mesure. C’est peut-être la meilleure solution si vous souhaitez personnaliser la dimension et la couleur.

Le matériau quant à lui va déterminer la robustesse de la table. Le bois brut est très apprécié pour son côté authentique et noble alors que le métal trouvera sa place dans un décor industriel. Le laqué quant à lui donner un cachet moderne et sophistiqué. Côté couleur, dans un espace lumineux, préférez un bureau mat ou sombre. En revanche, dans une pièce sombre, misez plutôt sur des teintes claires pour diffuser la lumière. Enfin, sélectionnez un design en harmonie avec les autres mobiliers et les accessoires présents dans la pièce. Un bureau réglable en hauteur peut en effet apporter une touche originale à l’ensemble du décor. En tout cas, la qualité doit être votre priorité. Par conséquent, fuyez les modèles d’entrée de gamme qui risquent de s’user rapidement. Même si les bureaux ajustables haut de gamme nécessitent un investissement plus conséquent, ils peuvent vous garantir une bonne longévité.

Où trouver des bureaux réglables en hauteur au meilleur prix ?

Vous pouvez trouver un bureau assis debout dans un magasin spécialisé dans la vente de mobiliers professionnels. Mais le prix peut devenir un frein à l’achat. Pour profiter des meilleures offres, rendez-vous en ligne sur les plateformes dédiées. Les e-commerces proposent en général un catalogue très fourni avec un bon rapport qualité-prix. Mais tous ne se valent pas. Pour dénicher les meilleures adresses en ligne, soyez très attentif aux témoignages des autres clients. Ces derniers pourront vous orienter vers quelques sites marchands de confiance.

Si vous avez eu un coup de cœur pour un modèle spécifique, avant de confirmer la commande, vérifiez les garanties offertes. Il vaut mieux opter pour un revendeur proposant un service de livraison express et une période d’essai (15 jours au minimum). Ainsi, si le meuble ne vous convient pas, vous pouvez le retourner dans les délais convenus et exiger un remboursement ou un échange. Sachez également qu’il existe des professionnels qui s’assurent du montage. Votre bureau sera donc opérationnel rapidement sans avoir à prévoir des frais supplémentaires.

Aménagement de bureaux : opter pour du mobilier design
Choisir du mobilier design pour son bureau