Les avantages et les inconvénients de l’open space

En ce moment, beaucoup d’entreprises adoptent l’open space comme aménagement de leurs bureaux professionnels. L’open space est un espace de travail où les bureaux ne se séparent pas par des cloisons. Grace à ce système, les employés s’entendent, se voient et travaillent ensemble. Cependant, l’adoption de l’open space pourra offrir de nombreux avantages mais pourra aussi engendrer certains inconvénients pour les entreprises et aussi pour les employés. À cet effet, la question qui se pose est : quels sont ces avantages et les inconvénients de l’open space  ?

En quoi consiste l’open space ?

Comme l’on vient de dire dans l’introduction, l’open space est défini comme un espace de travail entièrement ouvert, cela signifie qu’il n’y a pas de mur qui sépare les divers bureaux des salariés. En effet, l’open space consiste à décloisonner les différents bureaux des salariés pour bien organiser
la communication entre les équipes et pour optimiser le développement du travail collaboratif. Historiquement, l’idée de l’open space a fait son apparition vers les années cinquante aux Etats Unis et vers les années 70 en Europe. Actuellement, l’adoption de l’open space présente beaucoup d’avantages et aussi certains inconvénients.

Les avantages de l’open space

L’open space peut offrir de nombreux avantages aux entreprises et aux employés. Pour les entreprises, l’adoption de l’open space les permet d’optimiser et de gagner des mètres carrés pour la surface de leurs enceintes. En effet, l’open space permet aux entreprises d’économiser au moins dix mètres carrés de surface. Il pourra ainsi offrir des économies sur la location si les entreprises louent des enceintes pour travailler. Grâce à l’Open espace, les entreprises ont la capacité de savoir l’évolution des besoins en effectifs à tous moments. Pour les employés, l’open space les encourage à faire des échanges entre eux grâce à un espace de travail entièrement ouvert. Ensuite, l’open space permet aux salariés de créer de bonnes conditions qui favorisent une bonne communication fluide entre eux. Et enfin, travailler en open space permet aux salariés de se communiquer plus facilement.

Les inconvénients de l’open space

Cependant, même s’il offre de nombreux avantages, les inconvénients de l’open space sont aussi nombreux. Premièrement, pour les entreprises, les risques de propagation des maladies sont assez élevés. À part cela, l’open space pousse aussi les employés à se mettre en compétition entre eux et cela dérange l’ambiance au sein de l’entreprise, ce qui cause éventuellement les départs. Ensuite, les employés sont toujours en relation avec leur chef hiérarchique et cela pourrait causer des effets négatifs pour les employés à cause de la peur. Deuxièmement, pour les salariés, l’open space les pousse à penser qu’ils sont en permanence sous surveillance, une situation qui pourrait engendrer un stress et provoquer la diminution de leur productivité.. Outre cela, pour certains employés, travailler en open space les donne un sentiment d’absence d’intimité.

Les étapes d’un aménagement de bureaux professionnels
Quels sont les types d’aménagement de bureaux ?