Le confort acoustique, la tendance phare et vitale de l’aménagement des bureaux

Les bureaux sont sans doute les endroits où les bruits doivent se faire discrets. Cela n’est pourtant pas toujours le cas, surtout pour les open space. Un bureau trop bruyant peut avoir des impacts négatifs tant pour le bien-être des employés que pour la qualité de leur travail. Comment réduire les nuisances sonores pour améliorer le confort acoustique des bureaux ?

Les effets négatifs des bruits de bureau

Un bruit trop fréquent devient gênant. Ceux qui subissent les bruits perturbants sont confrontés à sentiment d’inconfort durant les heures de travail. En plus d’un manque de concentration, les bruits engendrent le stress puis la fatigue chronique chez les victimes. Si le problème n’est pas résolu, les bruits ne tarderont pas à engendrer des troubles auditifs chez tout un chacun. Il est bon de savoir que les nuisances sonores ne doivent pas excéder les 80 décibels. Au-delà de ce seuil, elles deviennent problématiques. Si vos employés ne sont pas en mesure d’assurer leurs missions, votre entreprise ne tardera pas à traverser une mauvaise passe côté financier. La raison est simple : vos employés sont démotivés au fil du temps, la qualité de leur travail laisse à désirer, vos clients s’en apercevront et n’hésiteront pas à résilier leurs contrats. Comment améliorer le confort acoustique des bureaux ?

L’installation des panneaux, une solution pratique et décorative

Les bruits de bureau sont l’ensemble des tapotements sur les claviers, des conversations, des appels téléphoniques, etc. Bien qu’ils soient inévitables, vous pouvez néanmoins réduire leur volume. Diverses solutions vous permettent de retrouver un confort acoustique satisfaisant au bureau. Dans un premier temps, vous pouvez demander à chaque salarié de limiter le bruit qu’il fait au quotidien. Pensez ensuite à installer des panneaux acoustiques. Ces équipements sont en mesure de réduire de manière efficace le bruit ambiant des bureaux. Vous pouvez choisir l’épaisseur et la couleur des panneaux afin de les transformer en éléments décoratifs. Dites-vous également que les couleurs peuvent motiver les salariés puisqu’elles agissent sur leur humeur au travail. Un produit acoustique tel qu’un panneau peut réduire la nuisance sonore jusqu’à 80 %.

Bien choisir la solution adaptée à vos besoins

La pose des cloisons est aussi recommandée pour augmenter le confort acoustique des bureaux. La pose d’un isolant de type laine minérale entre le mur et les plaques de plâtre est un excellent moyen de renforcer l’isolation phonique des bureaux. L’épaisseur des cloisons dépendra de vos besoins en matière de gain d’espace. D’autres solutions peuvent vous aider à améliorer le confort acoustique dans les open space. Vous pouvez par exemple isoler chaque employé dans des espaces de dimension variable. Chacun pourra alors travailler sereinement dans sa bulle et éviter de perturber les autres. Afin de motiver vos employés et pour qu’ils n’aient pas l’impression d’être isolés, vous pouvez jouer sur l’esthétique de ces compartiments.

Les plantes s’invitent au bureau : un véritable atout anti-stress
L’aménagement de bureau s’impose comme un élément marketing de la marque employeur