Je veux un service de conciergerie pour ma société : comment faire ?

Depuis le début des années 2000, les services de conciergerie s’élargir de plus en plus en France. Cela permet aux employés de bien gérer l’équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. En général, elle tient un rôle important sur le développement de l’entreprise. Découvrez dans cet article c’est ce qu’on appelle la conciergerie et les avantages qu’elle offre pour vous.

Qu’est-ce qu’une conciergerie exactement ?

La conception de la conciergerie d’entreprise est née aux États-Unis dans les années 1990. Généralement, elle est comme un service qu’un grand hôtel de luxe propose pour l’accueil de ses clients. En parlant d’une société, elle est comme l’ensemble des prestations de service offert aux employés pour faciliter son quotidien sur leur lieu de travail ou à distance. Ces services consiste aussi à des différentes natures comme un repassage ou retouche des vêtements, réceptions de colis privé, soins esthétiques et de bien-être (massage, coiffure, relaxation), prestations à domicile (jardinage, bricolage, garde d’enfant…), lavage de voiture, etc. Ces derniers seront réglés par l’entreprise pour le compte des salariés. Bref, c’est un partenaire pour accompagner les employés dans leur quotidien.

Comment créer votre conciergerie ?

Comme tout projet qu’une société souhaite faire, il faut d’abord étudier le marché d’un service de conciergerie en entreprise. Vous devez par exemple analyser les tendances au niveau concurrentiel, sur les habitudes, sur les comportements d’achat… Vous devez aussi veiller sur la demande au niveau local, c’est-à-dire les profils des entreprises à vos proximités qui optent pour la conciergerie. Vous devez également explorer les offres qui existent déjà (le type des services proposés, la satisfaction des clients pour cela). Une fois que vous avez tout fait, il faut désormais penser sur le type de conciergerie le plus adaptée à votre situation. En indépendant ou en franchise ? Choisissez après une localisation pour l’emplacement de votre conciergerie. N’oubliez pas ainsi de choisir la structure juridique pour la création.

Les avantages d’une conciergerie pour une société

La conception d’une conciergerie en entreprise est une solution avantageuse pour les salariés comme pour la société. Cela améliore la qualité de vie au travail. Puisque c’est difficile de gérer la vie personnelle en travaillant 8 à 10 heures par jour, cela peut entrainer l’absentéisme au travail. Donc, la conciergerie aide les salariés à concentrer plus sur son travail. Cela permet aux entreprises d’avoir des employés actifs et fidèles. Cela assure l’amélioration de la productivité et l’image de la compagnie. Cela vous permet aussi de bénéficier un avantage fiscal : réduction à 25 % du crédit d’impôt sur les dépenses concernant la conciergerie et sur la prise en charge des CESU.

Pas de cantine dans l’entreprise : quelles sont les alternatives ?
Comment créer une crèche d’entreprise?