Choisir du mobilier design pour son bureau

Mobilier de bureau

Pour aménager des bureaux fonctionnels et agréables, le choix des meubles n’est pas à prendre à la légère. Ces derniers garantissent en effet le confort de l’utilisateur, mais ils contribuent également à optimiser sa productivité. Ainsi, plusieurs points sont à considérer afin de trouver le mobilier de bureau idéal : design, matériau, accessoire et ergonomie. Tous ces critères sont à choisir avec soin en fonction des besoins et du budget.

Ameublement de bureau : l’essentiel à savoir

Pour les personnes qui passent beaucoup de temps derrière leur écran, il serait préférable d’être installé confortablement, non seulement pour éviter les TMS (troubles musculo-squelettiques), mais également pour travailler efficacement. Dans ce cas, mieux vaut connaitre tous les accessoires à se procurer et surtout prendre en compte plusieurs critères de sélection pour choisir correctement le mobilier de bureau professionnel à mettre en place. Ainsi, plusieurs ameublements sont à acquérir pour aménager un espace de travail confortable et plaisant.

Pour commencer, il vous faut un bureau principal où installer les divers outils. Ce dernier peut être droit, mural ou d’angle selon vos besoins et l’espace disponible. La chaise est également indispensable, mais pour plus de confort, choisissez un fauteuil de bureau (simple, à direction ou synchrone). Ensuite, il faudra aussi des espaces de rangement (casiers simples ou multiples), puis des armoires avec des dimensions variables. La bibliothèque et les étagères permettront de classer les dossiers et livres, mais ils peuvent également venir décorer vos locaux. Pour finir, il convient de considérer l’aspect décoratif, notamment le style et le matériau de fabrication qui sont à choisir selon l’environnement. Afin de dénicher un mobilier de bureau design, n’hésitez pas à consulter le site d’un fabricant ou à contacter directement un spécialiste en ameublement d’espace professionnel.

Critères de sélection d’un bureau

Lorsqu’il est question de choisir un mobilier de bureau design, la taille et le design du meuble sont les premiers facteurs à prendre en compte. Ils devront vous procurer du confort et surtout être adaptés à l’usage que vous souhaitez en faire. Tout d’abord, pensez à la taille du plateau. Si vous travaillez avec une multitude de dossiers et de matériels, optez pour un grand plateau. À l’inverse, pour une utilisation occasionnelle, privilégiez des dimensions plus petites.

Pour ce qui est du design, les modèles droits sont souvent petits et moins fonctionnels, mais leur prix reste abordable. Bien que les bureaux d’angle soient plus onéreux, ils garantissent une optimisation parfaite en termes de rangements et d’agencements. Vous pouvez par ailleurs opter pour un secrétaire mural afin de dégager l’espace au sol. Notez toutefois que les possibilités de rangements sont assez limitées.

Concernant la forme, les plateaux en rectangle sont très prisés, mais il est possible de trouver des modèles avec une configuration plus originale afin de moderniser vos bureaux. Plateaux ronds, vagues ou courbés, l’idéal est de dénicher un secrétaire design qui apporte de l’élégance à la pièce tout en restant fonctionnel.

Bien entendu, vous devrez choisir le matériau de fabrication du mobilier en fonction de la décoration recherchée. Pour un style classique, le bois et ses dérivés mélaminés sont conseillés. Optez pour une couleur sobre et jouez sur les objets décoratifs pour embellir le tout. Pour un style industriel, le métal et le bois combiné apporteront une touche moderne à vos pièces. Pour un look rustique, le bois massif, verni ou ciré, est le plus apprécié. Pour un style contemporain, misez sur des mobiliers aux lignes épurées et aux courbes design.

Comment choisir le bon fauteuil ?

Pour s’installer confortablement dans votre mobilier de bureau professionnel, la sélection du fauteuil est cruciale. Elle devra dépendre entièrement du temps que vous comptez passer devant le bureau. Pour une utilisation de courte durée, un modèle basique sera suffisant. Par contre lors d’un usage prolongé, les sièges plus performants et confortables sont à privilégier.

Si les chaises basiques sont les moins chères sur le marché, les fauteuils ont l’avantage d’avoir un dossier haut qui procure un soutien agréable. Pour plus de confort, pensez aux sièges munis d’un accoudoir, pouvant être mobiles ou non.

La matière de fabrication est également un critère essentiel. Plastique, cuir ou toile, tout dépend de vos préférences ! Le plus important est que le revêtement vous mette à l’aise. Pensez par ailleurs au capitonnage du dossier et à l’assise, car en cas de mauvais choix, votre dos risque d’en subir les conséquences.

Notez également qu’il existe différentes options permettant de maximaliser le confort de l’utilisateur. On peut par exemple citer les accoudoirs orientables et les têtières réglables. Associés aux bons gestes, ces derniers procurent un soutien optimal, maintiennent votre posture droite et ménagent votre dos. D’autres fonctionnalités (massage ou chauffage du siège) sont par ailleurs à envisager afin de profiter d’une séance de détente après une dure journée.

Les dernières touches pour optimiser l’espace de travail

Une fois le mobilier bureau et le fauteuil choisis, il faudra trouver les rangements adaptés à l’espace encore disponible. Les casiers sont parfaits si vous manquez de surface au sol puisqu’ils peuvent être fixés sur le mur. Les étagères hautes sont à fixer au mur pour classer les objets de décoration et autres fournitures à tenir à portée de main. Elles ne sont cependant pas indispensables, notamment si vous manquez de place.

Les armoires servent à ranger tous vos documents et paperasses, mais elles peuvent prendre beaucoup de place. Dans ce cas, assurez-vous que leur emplacement ne gêne pas le passage, mais aussi que les ouvertures ne risquent pas de causer problème. Idéalement, des vantaux coulissants sont à privilégier, car les armoires avec des ouvertures battantes peuvent également encombrer l’espace.

Pour finir, il est primordial de penser à l’agencement de l’espace pour rendre la pièce la plus fonctionnelle possible. Si vous avez par exemple des bureaux étroits, mieux vaut choisir un bureau informatique qui trouve facilement sa place dans un coin. Vous pouvez aussi opter pour un secrétaire combiné avec des rangements intégrés pour éviter l’achat de casiers ou d’étagères. Si vous disposez d’assez d’espace, les bureaux d’angle ou de réunion seront parfaits. De plus, ils permettent une grande diversité de choix en termes de design, de forme ou de dimensions.

Comment réussir l’agencement ?

Entre les meubles de bureau que vous appréciez et ceux qui sont adaptés à vos locaux, il y a souvent une grande différence. De ce fait, connaitre les dimensions et les particularités de la pièce à aménager s’avère capital. La taille des mobiliers devra parfaitement s’adapter à la place disponible, sans pour autant entraver leur ergonomie.

La première astuce : respecter les normes de passage. Il faudra en effet penser à un recul de 80 cm pour le siège et aussi un espace de circulation de 1 mètre. Même si ces détails semblent anodins, sachez qu’ils contribuent directement au bien-être des travailleurs et à leur productivité.

La deuxième astuce : pensez au long terme. Lors de la sélection de l’ameublement, il est important de déterminer vos besoins actuels, mais aussi vos besoins futurs. Si vous projetez ainsi de recruter plus de salariés, il vaut mieux miser sur des bureaux modulables en mesure de suivre le développement de la société.

Lorsque les secrétaires doivent accueillir un ordinateur, privilégiez un bureau avec des proportions généreuses afin de garder l’essentiel à porter de main : écran, clavier, téléphone, classement des paperasses…

Enfin, la qualité et la durabilité des mobiliers ne sont pas à négliger, car l’achat de mobilier représente un investissement considérable. Pensez donc à vous fournir auprès d’un fabricant français ou européen qui garantit une qualité irréprochable.

 

Opter pour des bureaux réglables en hauteur pour ses collaborateurs
Aménagement de bureaux : opter pour du mobilier design